L'Ayurvéda, c'est quoi?

Aller au contenu

L'Ayurvéda, c'est quoi?

Massages, Ayurvéda, Chi Nei Tsang, La Ho Chi, rééquilibrage alimentaire, bilan de santé sur Albi Tarn et Bordeaux
Publié par Delphine Guinot dans Les bases de l'Ayurvéda · 26 Juin 2022
Tags: Basesdel'Ayurvéda
C'est quoi l'Ayurveda?

C’est à la fois une médecine naturelle dite holistique et préventive, une philosophie et une sagesse qui nous apprend l'art de vivre. Elle inclue une connaissance de la nutrition, de l'hygiène de vie, de la détoxification, de l'utilisation des plantes et diverses substances naturelles, des soins corporels, et autres pratiques telles que le Yoga, les exercices de respiration, la méditation...

Vieille de près de 6000 ans Ac, l’Ayurveda inspire notre psyché en nous donnant les bases pour apprendre à Vivre pleinement. Médecine, philosophie mais également accompagnante spirituelle, l'Ayurvéda est une source de richessse qui ne demande qu'à être libérée du poids des cultures, notamment indienne.

Si ses principes de base n'ont jamais changé à travers les siècles, malgré tous les efforts pour en faire taire sa puissance, c'ets parce-qu'ils proviennent des lois universelles de La Nature, qui sont éternellement vraies.

Aujourd'hui, riche de plusieurs millénaires de tradition et d'existence, l'Ayurveda est à une autre étape de son développement. Elle s'étend au monde occidental. L'Ayurveda a à la fois assimilé et régénéré, au cours de son histoire, la quintessence des médecines traditionnelles et modernes. Elle trouve aujourd'hui sa place dans les unités hospitalières en Inde, aux Etats-Unis, et dans de plus en plus de pays du monde.
L’Ayurveda est reconnue, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1982, comme :
« médecine traditionnelle incluant différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie ». Définition donnée par l'OMS.
L’Ayurveda prend en considération l’individu dans son ensemble physique, émotionnel et psychique ou spirituel. Egalement philosophie et art de vivre, elle cherche avant tout à prévenir toute maladie en rééquilibrant les 3 «Doshas», terme que l’on peut traduire par «forces vitales ou humeurs biologiques, ce qui abîme (le corps)».

Ayurveda : le système de soin de la personne
L’Ayurveda s’intéresse avant tout au terrain, c’est-à-dire davantage au malade qu’à la maladie, et à trouver la ou les causes des déséquilibres. Chacun d’entre nous est en changement perpétuel. Nous évoluons à tout instant, selon notre âge, notre psychisme, notre environnement, notre entourage etc. Le thérapeute ayurvedique cherche avant tout à nous connaître avec une approche parfois plus subjective ou intuitive. Nous sommes ici dans une logique de médecine de la personne, l’inverse de la médecine de masse qui a été privilégiée en Occident depuis le 18ème siècle. L'Ayurveda est un moyen de comprendre sa vraie nature profonde.


D'autres ressources sur le site de Ayurveda en France.


0
critiques

Retourner au contenu