Conseils ayurvédiques durant les menstruations

Aller au contenu

Conseils ayurvédiques durant les menstruations

Massages, Ayurvéda, Chi Nei Tsang, La Ho Chi, rééquilibrage alimentaire, bilan de santé sur Albi Tarn et Bordeaux
Publié par Delphine Guinot dans Santé de la femme · Vendredi 24 Jun 2022
Nos Lunes…

Ce matin, Joie et émerveillement en apercevant la première fleur éclose du pied d'Actéa (Cimicifuga racemosa de son nom latin) dans notre jardin!
Elle m'a alors donné l'inspiration de vous écrire une lettre sur nos Lunes (ou communément appelées chez nous, menstruations).
Et oui, la Cimicifuga est réputée pour aider lors de nombreux troubles prémenstruels (tels que retard, irrégularité, douleurs). C'est une amie de notre utérus, Mesdames!

Dans ma pratique, je reçois encore trop de femmes qui souffrent (et de ce fait, rejettent) de cette période, alors qu'elle devrait être accueillie dans nos vies avec joie. Les menstruations (tout comme la ménopause d'ailleurs) n'est pas une maladie!

Quelle est la vision ayurvédique des Lunes?
Les menstruations sont un cadeau offert à toutes les femmes par Mère Nature pour purifier leur corps et esprit, et ce, de façon régulière.
Elles sont d'ailleurs normalement en phase avec la nouvelle lune ou la pleine lune.

Les règles, lorsque saines, permettent aux femmes de se ré-aligner avec La Nature. Savez-vous, d'ailleurs, que le sang menstruel est très riche et peut être re donné à La Terre pour la nourrir à son tour?

Le sang menstruel est un sous-tissu de la lymphe ou plasma (lequel tissu est lié énergétiquement à la maman, et est celui qui contient tous les nutriments nécessaires au corps, aux organes etc.).

Il n’y a pas, en Ayurveda, de normes, comme dans la médecine allopathique. Nous reconnaissons bien entendu, une régularité dans les cycles, mais le nombre de jours, le flux et la couleur du sang peut varier légèrement selon votre constitution ayurvédique (ou Prakriti).

Par contre, des règles saines doivent être totalement sans douleurs, sans fatigue ressentie (même si nous ressentons un besoin de revenir à l’intérieur), sans boutons et autres désagréments physiques.
Les lunes sont donc aussi un bon indicateur de notre état de santé générale…

Quels sont les conseils de l’Ayurveda lors des Lunes?
Un changement d’habitudes est nécessaire lors de cette période, de façon à soutenir notre corps dans ce changement hormonal, qui demande une attention particulière.
La femme aura tout avantage à aligner ses intentions avec celle du corps, en comprenant, qu’elle a là une opportunité de nettoyer non seulement le tissu endométrial non utilisé, mais également toutes les toxines et autres accumulations présentes dans le sang. Vous vous demandiez pourquoi les femmes vivaient plus longtemps?…

Intériorisation et ancrage
Il est donc alors juste du bon-sens de comprendre que la femme doit se « pauser » durant cette période, s’ancrer à La Terre afin de recevoir Son énergie et Sa force. En quelques mot, se donner le temps, quelques jours par mois pour les plus actives, d’écouter son univers intérieur, de laisser ce qui doit s’exprimer s’exprimer, de laisser faire, lâcher le contrôle.

Modifier ses habitudes
Il est préférable, durant cette période (ou au moins les premier jours qui sont les plus abondants), de ne pas pratiquer de massages à l’huile (ce dernier étant nutritif).
Privilégiez les serviettes hygiéniques lavables aux tampons ou même à la cup, afin de laisser le flux couler sans être obstrué. Vous seriez étonnée de voir comme cette simple habitude peut soulager beaucoup de maux…
Evitez de faire des exercices physiques trop intenses. Privilégiez plutôt un Yoga doux tel que le Hatha Yoga et les respirations complètes.

Changer son alimentation
Si le corps est dans une intention de purification, alors, il va de soi que, si je veux l’accompagner, je dois alléger mes repas, en privilégiant une alimentation végétarienne (ou en tout cas en enlevant la viande rouge). Des plats comme le kichadi (ou sur cette base) seront plus faciles à digérer et donc assimiler que le poulet-frite :)
Il est préférable de s’abstenir de consommer du café, de l’alcool, des aliments gras etc. Tous ces aliments sont maintenant bien connus pour fatiguer le foie… Il est bon également de réduire le sel et les épices piquants.
Si cela est possible, évitez de boire froid et de consommer des aliments froids (crudités, glaces etc.).

Et une petite recette
Les épices sont magiques! Voici une décoction que vous pouvez utiliser lors de la période des Lunes pour faciliter le flux menstruel et soulager les douleurs peut être présentes) :
Prenez une casserole et mettre 1l d’eau pure. Y ajouter 1 cs de graines de cumin et/ou de coriandre. Amenez à ébullition, puis laisser frémir durant 15 à 20mns en couvrant légèrement.
Filtrez et boire cette eau tiède, à raison de 100ml plusieurs fois par jour.
Si votre flux est abondant, boire à température ambiante.

J’espère que ces quelques mots vous donneront envie d’accueillir vos prochaines Lunes avec un nouveau regard. Tout commence à l'intérieur...


0
critiques

COURS & FORMATIONS
SUIVEZ NOUS
SUIVEZ NOUS
Retourner au contenu