Comment faire son ghee?

Aller au contenu

Comment faire son ghee?

Massages, Ayurvéda, Chi Nei Tsang, La Ho Chi, rééquilibrage alimentaire, bilan de santé sur Albi Tarn et Bordeaux
Publié par Delphine Guinot dans Les recettes ayurvediques · Mardi 05 Jul 2022
Tags: gheerecette
Le ghee, panacée en ayurvéda, remplace aisément les huiles végétales pour la cuisson, mais également le beurre sur vos tartines le matin!

Nous utilisons du beurre bio doux de baratte (la qualité du beurre acheté en va de la qualité de votre ghee!) pour faire du ghee. Grâce à une cuisson douce, nous obtenons du beurre clarifié, qui est réputé pour améliorer l'intelligence et augmenter la puissance du corps. C'est un allié de notre feu digestif, contrairement à de nombreuses matières grasses. C'est un bon lipide pour cuisiner (il ne brûlera pas comme le beurre, ou ne s'oxydera pas comme certaines huiles).

Vous pouvez le préparer avec des épices pour les currys (gingembre, oignons, ail, cumin, curcuma etc.), ou bien le consommer avec du riz ou des légumes.

Le ghee se mélange à toutes les sauces!

Le ghee est une des rares matières grasses (avec l'huile de sésame) à pouvoir être chauffée à de hautes températures sans risquer de s'oxyder.

C'est aussi un bon tonique général. Pour cela, si notre situation le permet, en prendre une ou deux cuillères à café dans du lait chaud épicé avec du gingembre ou de la cannelle (à éviter pour les types Kapha).

Vous pouvez aussi l'appliquer en externe pour nourrir la peau, localement. Il est très efficace pour soulager les eczémas, par exemple.  

Préparation : de 20mn à 1 h environ.


Chauffez une plaquette (ou plusieurs) de beurre doux biologique sur feu moyen. Dès que les plaquettes fondent, mettre à feu le plus doux possible et laisser cuire de 20mn à 1h environ (cela dépendra de la force du feu et du type de contenant utilisé).

Une mousse blanchâtre va apparaître à la surface (dont vous vous débarrasserez lors du filtrage) et le beurre va commencer à prendre une couleur jaune doré avec une odeur proche de celle du pop-corn. Tout le long de la cuisson, vous entendrez un craquement. C'est l'eau qui s'évapore. Au fur et à mesure, le dépôt blanchâtre va se solidifier et tomber au fond de la casserole. Remuez doucement de temps en temps pour éviter qu'il ne brûle.

Pour savoir si votre ghee est prêt, le craquement ne sera presque plus perceptible et les particules déposées sur le fond seront brunâtres et dures. Jetez une ou deux gouttes d'eau dans le ghee. Si le craquement cesse rapidement, c'est prêt!

Filtrez-le à travers une passoire ou un petit entonoir avec un flitre à thé dans un bocal en verre. Laissez refroidir à température ambiante, sans couvrir.

Le ghee se conserve sans réfrigération et à l'abri de la lumière. Si vous ne supportez pas le goût de rance, consommez votre ghee dans un délai d'un mois.



0
critiques

COURS & FORMATIONS
SUIVEZ NOUS
SUIVEZ NOUS
Retourner au contenu